Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 43

Qu’est-ce qu’un crédit ?

Le crédit est une somme d’argent ou un bien qu’une personne ou une institution financière donne à un particulier ou à une entreprise. Le débiteur devra rembourser les ressources plus tard avec des intérêts selon le montant de prêt. Un système qui profite à chaque partie concernée que ce soit le créancier ou le débiteur. C’est une opération qui consiste à mettre des fonds à la disposition de l’intéressé pour réaliser ou investir dans un projet que l’institution juge faisable.

L’évaluation faite par le créancier

Image may be NSFW.
Clik here to view.
créancier
Des conditions sont requises pour qu’on soit bénéficiaire du prêt
. Celles-ci dépendent de chaque institution, mais en général, il y a des conditions communes pour un emprunt. La banque s’intéresse à la situation financière et la situation professionnelle du débiteur. N’importe quelle institution financière n’accordera pas de prêt sans avoir une garantie que la personne ou l’entreprise pourra rembourser la somme demandée.

« Le Scoring »

Lors de la demande de prêt, la personne intéressée va compléter un questionnaire. L’emprunteur devra compléter un certain nombre de questions. Celui-ci servira d’une première évaluation pour l’institution financière. Cette dernière va permettre à la banque de savoir votre situation financière, situation familiale et situation professionnelle. Ce système se nomme « le scoring ».

Situation financière

Image may be NSFW.
Clik here to view.
scoring
C’est la condition qui intéresse le plus les institutions financières
. Le montant du crédit donné sera en fonction des revenus et les charges de la personne qui va emprunter. Les revenus sont la somme d’argent que chaque employé perçoit à chaque fin du mois. Il existe deux types de revenus, il y a le revenu brut, c’est le revenu avant impôts et le revenu net qui est le revenu qui reste après extraction de l’impôt. La banque prend en compte tous les types de revenus de l’emprunteur. D’abord, les revenus du travail qui concernent les salaires, traitement, vos honoraires de travail, etc.… Ensuite, les revenus du capital, entre outres, les loyers, les intérêts, etc.… Et enfin, les revenus sociaux, comme les allocations familiales, pensions, retraites, etc.…

Remplir une « fiche de dialogue »

C’est une fiche que l’emprunteur  va compléter en cas d’un crédit distribué pour un bien de consommation sur le lieu de vente ou par un moyen de vente à distance. Les informations figurant dans la fiche doivent être certifiées et déclarées sur l’honneur de l’emprunteur. En outre, si le montant du crédit dépasse 3. OOO euros, la fiche devra être accompagnée des pièces mentionnées : tout justifiant du domicile de l’emprunteur, tout justifiant du revenu de l’emprunteur, tout justifiant de l’identité de l’emprunteur. C’est le décret n° 2010-1461 du 30 novembre 2010 qui fixe à compter du 1er mai 2011 et complété par le décret n° 2010-1462 du 30 novembre 2010 la liste des pièces justificatives prévues à l’article L311-10 du Code de la consommation.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 43

Trending Articles