Une association est l’ensemble d’un groupe de personnes qui se réunit dans une organisation pour mettre en commun leurs compétences et atteindre les mêmes objectifs. Une association poursuit généralement un but non lucratif. Parmi les tâches les plus rudes dans la gestion d’une association est la gestion de ses membres. Il est pourtant essentiel de bien gérer ses adhérents, car ils sont souvent générateurs d’engagement, d’idée nouvelle… C’est en ce sens que la nouvelle technologie fut la bienvenue dans la gestion des associations ? Quels ont alors été les évolutions palpables apportées par la technologie sur la gestion des adhérents d’une association ?
La gestion des adhérents avant l’ère de la technologie
Une gestion paperassière
Initialement la gestion d’une association, et par la même occasion de ses membres s’était totalement fait sur papier. La lourdeur dans le traitement des dossiers s’était alors vite ressentie. Les tâches quotidiennes comme l’accueil, l’enregistrement des nouveaux venus furent difficiles et la gestion des membres était incontrôlable.
Source de perte de temps
La gestion des adhérents a souvent absorbé le temps des dirigeants de l’association. Ils passaient beaucoup trop de temps pour trouver le dossier d’un membre, pour renouveler son adhésion, pour trouver la liste mise à jour des membres… Cliquer ici pour savoir plus sur la gestion d’adhérent.
Perte d’argent
La gestion des cotisations des adhérents était aussi un problème avant l’apparition des technologies. Les écritures des chèques sur le livre comptable, l’encaissement étaient à l’origine de perte de temps et d’éventuelle erreur. De plus, la perte des chèques était souvent constatée. Une situation source de perte d’argent pour l’association.
La révolution numérique au service des associations
L’avènement de la nouvelle technologie a apporté une touche palpable à la gestion des adhérents d’une association. Des logiciels de gestion en ligne comme MaCotisationont fait leur apparition pour aider les dirigeants d’une association dans la gestion de ses membres. Diverses possibilités découlent de l’utilisation de ces logiciels.
Des logiciels faciles à maîtriser
La plupart des logiciels de gestion d’adhérents d’une association sont faciles à utiliser. De plus, pour maitriser le logiciel et gérer efficacement les adhérents, les éditeurs offrent souvent des accompagnements et des supports aux associations en sus du logiciel.
Des bases de données fiables
Avec un logiciel de gestion d’adhérent, l’association peut également se constituer une base de données fiable et sécurisée sur ses adhérents. Cette base peut ainsi servir à anticiper la gestion des membres et leur cotisation, comme, par l’envoi d’un mail de rappel de payement des cotisations par exemple.
Un paiement en ligne pour les adhérents
L’avantage le plus important d’un logiciel de gestion d’adhérent est sûrement la possibilité offerte par les logiciels, aux adhérents, de pouvoir payer leurs cotisations en ligne, et ce, 24h/24 et 7j/7. Une option qui a pour privilège d’éviter les retards de paiement ou encore la perte des chèques.