Quantcast
Channel: Finance – Propulser
Viewing all articles
Browse latest Browse all 43

Les critères pour obtenir un prêt bancaire 

$
0
0

De façon générale, l’obtention d’un prêt bancaire repose sur certains critères. En effet, ceux-ci permettent aux établissements bancaires de procéder à une analyse du risque client. Lisez cet article pour connaître les critères les plus récurrents. 

Des revenus fixes et réguliers

Pour l’obtention d’un prêt bancaire, il vous faut nécessairement présenter des revenus fixes et réguliers. La stabilité, sans aucun doute, rassure les établissements bancaires. Un contrat en CDI ou un emploi dans la fonction publique sont de véritables atouts.

En ce qui concerne les indépendants et les professions libérales, c’est l’ancienneté qui va prévaloir. Les CDD, contrats en intérim ou stages ont généralement moins de chance. Suivez http://assurances-banque.com pour les précisions. 

Un reste à vivre suffisant

Les banques, en dehors des revenus, prennent en compte le reste à vivre pour accorder un prêt bancaire. En réalité, il s’agit de ce qui reste chaque mois à un ménage lorsque les charges fixes et les mensualités de crédit sont déduites. Il faut préciser que chaque banque peut appliquer sa propre recette. 

Pour les organismes de crédit, le reste à vivre possède une importance particulière. Les restes à vivre suivants sont souvent considérés : 

  • Personne seule — 750 euros 
  • Couple sans enfant — 900 euros 
  • Enfant — 150 euros. 

L’âge 

L’obtention d’un prêt bancaire repose également sur l’âge de l’emprunteur. Aujourd’hui, il est possible de réaliser un emprunt au-delà de 65 ans. Seulement, les conditions sont excessives. Le caractère élevé du coût de l’assurance peut parfois entraîner un dépassement du taux d’usure en vigueur causant le refus du prêt bancaire. Dans le même ordre d’idées, l’obtention d’un financement bancaire n’est pas toujours facile avant 25 ans. 

Une situation financière saine

Pour un prêt bancaire, les personnes fichées ne reçoivent généralement pas l’approbation des banques. Le plus souvent, ces dernières s’assurent qu’aucun fichage n’est en cours. Plusieurs types de fichage existent : 

  • FICP – Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers
  • FCC – Fichier central de chèques. 

L’inscription à un fichier, peu importe la nature de l’interdit bancaire, constitue l’un des principaux motifs de refus des prêts. 

L’apport personnel 

L’apport personnel, bien qu’il ne soit pas indispensable, peut constituer un facteur important pour l’obtention d’un financement bancaire. La suffisance du reste à vivre entraîne souvent l’accord des prêts sans apport.  

En somme, les banques prennent en compte certains critères pour accorder un prêt bancaire. Les plus importants sont le revenu fixe, le reste à vivre, l’âge, la situation financière et l’apport personnel. 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 43

Trending Articles