Quantcast
Viewing latest article 7
Browse Latest Browse All 43

La comptabilité pour les associations

Pourquoi et comment la comptabilité pour une association ?

L’information comptable doit refléter une image transparente et fidèle. Celle-ci est préconisée dans le prévisionnel d’évolution financière pour prévoir les besoins et préparer le budget de l’association.

Pour le bon fonctionnement de l’association, celle-ci doit tenir une comptabilité associative. Les petites associations peuvent rendre compte du fonctionnement du fonds dans un cahier et joindre des pièces justificatives.

Il est nécessaire de séparer les factures de l’association, les documents bancaires et les documents liés à l’adhésion. Pour les grandes associations, les pièces comptables peuvent être numérotées par ordre chronologique, alphabétique ou par type.
Par conséquent, les pièces justificatives doivent être correctement conservées et classées. Ces pièces justificatives permettent d’identifier différentes opérations par leur nombre, leur date et le nombre de pièces associées.

Comment se tient un compte associatif ?

Chaque association qui doit créer un compte annuel doit soumettre trois éléments chaque année :

La revue

Le bilan établi par l’association est similaire au bilan d’une entreprise à but lucratif. Ce bilan résume des comptes spécifiques, tels que :

Accessoires

La liste des clubs doit contenir les informations requises et autres informations importantes. B. Un indicateur de l’importance et de la nature de l’engagement bénévole lorsqu’il ne peut être quantifié quantitativement.

Compte de résultat

Le compte de résultat du club est similaire au compte de résultat du PCG, à quelques exceptions près. Il n’y a pas de concept de « profit » et de « perte ».

Certains comptes sont spécifiques à un club, tels que : B. Compte 689 (engagement des fonds alloués), compte 756 (dons) et compte 789 (report des fonds non utilisés de l’année précédente).

Les associations à taille réduite

Comptabilité de caisse visant à enregistrer les différents flux financiers courants de l’association. Elle permet surtout de réglementer la gestion du patrimoine de l’association. L’opération est effectuée sur un ordinateur portable ou une feuille de calcul informatique. Le suivi comprend l’enregistrement des dates de voyage (transactions bancaires) et des types. Les éléments de support doivent être enregistrés dans l’ordre chronologique pour faciliter la validation finale ou l’audit. En plus d’enregistrer les transactions financières de l’association, la comptabilité de la dette comprend également une gestion des revenus et des dépenses à l’épreuve du temps. Grâce à ce fonctionnement, l’organisation peut se permettre de définir la gestion de projets à long terme. Plus recommandé pour les grands clubs qui veulent se protéger des cas de découvert.


Viewing latest article 7
Browse Latest Browse All 43

Trending Articles