Quantcast
Channel: Finance – Propulser
Viewing all articles
Browse latest Browse all 43

Comment réussir votre demande de prêt ?

$
0
0

Afin de favoriser l’acceptation de votre demande de credit, il est important de comprendre comment la banque procède à l’analyse d’un dossier et par suite comprendre comment vous devez préparer votre demande.

L’analyse d’une demande de prêt

Après la déposition d’une demande de prêt auprès de la banque, le souscripteur ne peut qu’attendre et espérer qu’il ne sera pas rejeté. Mais comprendre dès le départ le processus d’analyse poursuivi par la banque est nécessaire pour bien préparer le dossier. Ce processus, précis et parfois long, commence par le calcul du taux d’endettement du souscripteur. Il s’agit de la part des revenus consacrée aux crédits (il se peut que d’autres prêts soient en cours). Ce taux ne doit pas, idéalement, dépasser 33%, mais comme il n’est pas le seul facteur considéré, une demande de crédit peut être acceptée même avec un taux plus élevé. L’étude des revenus est effectuée ensuite pour vérifier la capacité du souscripteur à rembourser les mensualités. La banque prend en considération le reste à vivre, le quotient familial et plusieurs autres éléments influençant la situation financière. Un autre facteur décisif considéré par la banque est le scoring de l’emprunteur, il est calculé en fonction de la situation professionnelle, de l’apport personnel, de la durée de prêt et plusieurs autres éléments, et permet d’estimer le risque que présente le raccordement du prêt.

La préparation d’une demande de prêt

Les banques et autres établissements prêteurs reçoivent un grand nombre de demandes de prêt par les particuliers et professionnels. Mais beaucoup de souscripteurs se trouvent rejetés même s’ils présentent un bon profil d’emprunteur. Or la cause est souvent plus simple, une pièce manquante ou bien une erreur de saisie dans le dossier sont suffisantes pour obtenir un rejet. Il faut donc bien s’informer sur les pièces nécessaires dans le dossier selon la nature du crédit et s’assurer qu’elles sont toutes présentes. Il faut aussi s’assurer que le dossier est bien organisé, bien rédigé et convaincant. La présence d’un courtier en crédit n’est pas obligatoire pour obtenir un crédit, mais elle fait sûrement la différence et vous offre plus de chances d’être accepté.
Un courtier ne vous aide pas uniquement dans la préparation de votre demande de crédit, il vous conseille pour le choix de la meilleure offre de prêt et d’assurance, vous aide à obtenir de meilleures conditions et vérifie que tout est en règle à chaque étape.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 43

Trending Articles