Quantcast
Channel: Finance – Propulser
Viewing all articles
Browse latest Browse all 43

Zoom sur les leaders de la banque en ligne

$
0
0

Les banques en ligne leader en France

Le marché de la banque en ligne a vu de nouveaux acteurs arriver l’an dernier, que l’on pense à la banque online d’Orange ou encore à celle de Carrefour. Depuis début 2017, nous avons également assisté à la mise en place de la loi sur la mobilité bancaire, ce qui risque de redessiner le paysage de la banque dans l’Hexagone. Mais où en est-on en ce début d’année ? Quelle est la banque en ligne leader ? Quels sont les acteurs principaux de ce marché ?

ING Direct, leader incontesté ?

ING Direct a longtemps été considéré comme le grand leader de la banque en ligne en France. Il faut dire que la banque a dépassé la barre du un million de clients en 2015, ce qui était une grande première pour une banque sur internet. Fin 2015, ING Direct revendiquait un peu plus d’un million de clients, à savoir 1,025 million de clients. Mais un peu plus d’un an plus tard, la banque n’aurait pas gagné davantage de parts de marché. Cette stagnation pourrait trouver sa source dans l’augmentation des tarifs d’ING Direct qui a facturait l’an dernier son offre de compte courant à 5€ par mois pour certains clients qui ne remplissait pas ses nouvelles conditions d’entrée, une offre qui était entièrement gratuite auparavant.

Boursorama Banque, une progression fulgurante

Boursorama Banque est la deuxième banque en ligne en France. Face aux résultats mitigés de sa concurrente directe, la banque en ligne pourrait être en phase de devenir le nouveau leader sur le secteur français, et ce de manière très rapide. En effet, Boursorama Banque a atteint 977 000 clients fin 2016, ce qui représente une hausse de 220 000 clients supplémentaires en un an. Si l’on se base sur la progression de la banque sur les trois dernières années, l’on se rend compte que celle-ci a doublé son nombre de clients. Boursorama Banque connaît donc une progression spectaculaire depuis quelques années et pourrait bien dépasser son aînée, ING Direct, dans les mois ou les années à venir.

Fortuneo et Hello Bank en bonne voie

Fortuneo et Hello Bank s’avèrent être deux banques en ligne en bonne voie. La première revendique près de 600 000 clients dans l’Hexagone ainsi qu’au Luxembourg et en Belgique, avec une progression exceptionnelle l’an dernier de 93 %. Hello Bank communique quant à elle un total de 284 000 clients dans l’Hexagone et 2,5 millions dans toute l’Europe. Elle a profité d’une croissance intéressante de 16 % en 2016, en acquérant 47 000 nouveaux clients. Elle a ainsi réussi à passer devant Monabanq, la banque en ligne du Crédit Mutuel CIC. Hello Bank semble donc être un acteur qui risque de peser de plus en plus lourd sur le secteur de la banque en ligne en France. Retrouvez de nombreuses informations sur cette banque prometteuse en lisant ce dossier consacré à Hello Bank. Enfin, loin derrière, on retrouve enfin BforBank et Soon qui comptabilisent 165 000 et 27 000 clients.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 43

Trending Articles